fr drapeau ar


ASGA
Séminaire Géosites

-----------------------------

Bulletin Signalétique n°02/2017

lire la suite

Pour toute demande
d' achat de cartes et d’ouvrages, le service vente est à votre entière disposition:

.: Abonnez-vous
.: Derniers bulletins
.: Contactez-nous

.: Messagerie professionnelle  de l'Agence >>

EVENEMENTS                                                                                

 

Des décisions relatives à la protection des 4 cratères de météorites connus ont été signées par M. Le Ministre de l’Industrie et des Mines.

- Protection du patrimoine géologique

Décisions  de classement  et de protection de cratères d’impact de météorites
Dans le cadre de la mise en œuvre des missions et prérogatives de l’ASGA, telles que prévues par la loi  n° 14-05 du 24 février 2014 portant loi minière,  notamment son article 39 qui charge l’ASGA  de la mission d’inventaire, du classement et  de la préservation des sites géologiques remarquables, quatre (04) décisions de classement, comme sites géologiques remarquables, des cratères d’impact  de météorites reconnus en Algérie (Amguid, Tin Bider, Ouarkziz et Telemzane/Maâdna) (cf. Carte), ont été signées le 06 juin 2016 par Monsieur le Ministre de l’Industrie et des Mines (cf. copie des décisions).


Ces décisions visent  à protéger et  à soustraire à la dégradation ces sites remarquables qui viennent enrichir notre patrimoine géologique.


Le site  géologique remarquable est défini par la loi n° 14-05 du 24 février 2014 portant loi minière comme  un : « terrain et /ou une formation, dont les caractéristiques géologiques, paléontologiques, d’âge chronologique et, témoin ou mémoire d’évènements et d’histoire de la terre, leur confèrent une valeur géoscientifique ou référentielle ».


Cette première action initiée par l’ASGA entre dans le cadre global de la protection et  la mise en valeur du patrimoine géologique, pris en charge, en collaboration étroite avec plusieurs institutions et universités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

www.asga.dz